Je suis arrivée à l’atelier avec quelques exigences assez complexes et variées : pas de blanc mais quand même une vraie robe de princesse, tissus éco-responsables, plusieurs parties que je puisse reporter séparément, broderies de fleurs d’hélichryses réalisées avec elle… Et aucune idée sur la forme !
Il en fallait bien plus pour effrayer Virginie qui m’a fait essayer plusieurs de ses somptueux modèles (j’ai failli abandonner toutes mes idées pour en choisir un de ceux-là !). Cela lui a permis de déterminer les découpes et détails qui pourraient me mettre en valeur. J’ai reçu un peu plus tard une aquarelle magnifique de son projet. C’était parfait, tout y était !
Après une recherche complexe de tissus correspondant à mes critères, nous nous sommes même lancées dans la coloration végétale (dentelle de calais colorée au curcuma du Maroc, où mon amoureux a fait sa demande). Puis les essayages de la toile (sorte de brouillon en tissu) où l’on ne comprend rien malgré les explications patientes de Virginie mais où son regard et les doigts de magicienne de la professionnelle règlent les derniers détails au millimètre près.
Après trois ans (merci Covid !) de décalage de date, le mariage aura lieu en plein été et non en demi saison comme prévu initialement… Virginie ajoute alors à la dernière minute un petit haut plus léger pour que je puisse profiter de l’après-midi.
Dernier essayage…moment suspendu. Magique !
Pendant toute la préparation, je me suis sentie écoutée au-delà des mots et Virginie a vraiment visé juste. LA robe était parfaitement à mon image. Au-delà son originalité, mes proches y ont reconnu ma personnalité, derrière le travail incroyable de cette créatrice hors pair.
Mille mercis
Une créatrice aussi unique que le moment de vie qu’elle accompagne!
Pour marque-pages : Permaliens.